Présentation

Recherche sur les feuillus

Recherche sur les conifères

Lexique

 

ArboNet est une base de données contenant des informations (textes, images et photos) sur plus de deux cents espèces de plantes ligneuses: arbres, arbustes et plantes grimpantes. Une cinquantaine de familles sont représentées.

  • La base de données permet d'effectuer des recherches sur les feuillus et sur les conifères selon de nombreux critères.
  • Des images illustrent le lexique propre aux plantes ligneuses.
  • Plus de cinq cents (500) photos mettent en évidence les caractéristiques des plantes.
  • Des fiches décrivent chacune des espèces.

La recherche sur ArboNet s'applique à divers domaines dont notamment: l'éducation et la culture scientifiques; l'aménagement paysager; l'horticulture; la foresterie. Les plantes répertoriées sont décrites selon les caractéristiques propres aux feuillus et aux conifères. Au besoin, on consultera le lexique.

  • La feuille est décrite selon: le type de limbe et sa position sur le rameau, le type d'aiguille et de faisceaux, la texture, la forme, le contour, le type de lobe et de sinus, la couleur.
  • Le rameau est décrit selon: la présence ou non d'épines ou d'aiguillons, le bourgeon terminal, les écailles du bourgeon, le type de cicatrices foliaires, la texture du rameau et du bourgeon, la couleur du rameau et du bourgeon.
  • Le tronc est décrit selon: la couleur du jeune et du vieux tronc, le type d'écorce sur le jeune et sur le vieux tronc.
  • La fleur et le fruit sont décrits selon: la couleur de la fleur, la couleur du fruit mûr, la période de la floraison, le type de fleurs, le type de fruit, la période de la chute des fruits.
  • Le cône est décrit selon: la longueur, le type d'écailles, la présence de pédoncule, la persistance.
  • La croissance est décrite selon: le taux de croissance, le type de sol, le type d'ensoleillement, la zone de rusticité, la hauteur à maturité, l'intervalle relatif à la taille, l'âge de la plante pour la production des fleurs - fruits, la période de dormance des graines, la températures de stratification des graines, la durée de la germination.
  • Les traits particuliers mettent en évidence quelques caractéristiques propres à l'espèce. Aussi, ils attirent l'attention sur certains faits qui sont à noter.
  • Pour éviter toute confusion, des noms vernaculaires sont associés aux noms scientifiques reconnus. C'est plus de mille noms répertoriés.

Remerciements
ArboNet
tient à remercier Jean Grignon, Marcel Larivière et Jacques Myette les auteurs de l'oeuvre "J'ai vu un arbre..." qui ont permis l'utilisation des illustrations. De même, ArboNet désire remercier Jacques Boileau et Jacques Myette, les auteurs du Diaporama illustrant la clef artificielle pour l'identification des arbres, arbustes et arbrisseaux du Québec. Les diapositives ont servi à illustrer les rameaux et bourgeons de certaines espèces d'arbres et d'arbustes en hiver.
Également ArboNet dit un gros merci à Julien Myette pour sa collaboration et son travail de programmation en environnement PHP - MySQL.

On peut contacter l'auteur du site ArboNet Jacques Myette par courriel à l'adresse jacmyette au domaine videotron.ca